Mes Valeurs
Président du groupe Métro Alternatives, rassemblement des élus d’opposition au sein de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole (depuis 2001)
Président de l’UMP Isère (2009 – 2010)
Président du groupe des élus d’opposition au Conseil général de l’Isère (2008 – 2011)
Plus de 20 ans de responsabilités dans la vie publique, en tant qu’élu local puis parlementaire, ont progressivement forgé le sens de mon action au service de la collectivité et des valeurs de la République.
De mes racines familiales ouvrières, j’ai hérité d’une forte sensibilité aux questions économiques et sociales. Mon attachement aux valeurs de solidarité et de justice sociale se conjugue avec la conviction que ces valeurs ne peuvent trouver leur pleine mesure sans la promotion des principes de liberté et de responsabilité individuelles, aussi bien dans le champ économique que social.
De mon passé sportif, j’ai conservé la détermination et l’opiniâtreté d’un tempérament porté vers l’action et l’engagement.
De l’exercice de mes différents mandats locaux, enfin, j’ai non seulement acquis la conviction que le travail de proximité est un des piliers de l’action politique mais aussi que c’est dans le bouillonnement d’énergies, de talents et d’initiatives qui anime nos territoires que la France puise l’essentiel de ses forces et de ses perspectives d’avenir. Etablir un lien aussi étroit que permanent entre le local et le national est donc pour moi un objectif de chaque jour.
A l’occasion des élections sénatoriales de septembre 2011, j’ai rassemblé au sein de la liste que je conduisais une équipe d’élus représentatifs des différents territoires de l’Isère et reconnus pour leur investissement dans leur(s) mandat(s).
Au lendemain du scrutin, j’ai souhaité associer étroitement et durablement cette équipe dans l’exercice de mon mandat. Ils sont pour moi de véritables relais au plus près de chacun des territoires du département.
Mon équipe d’attachés parlementaires se tient à votre disposition si vous souhaitez obtenir des renseignements.
Sciences Po Paris (Ecole d’Affaires Publiques)